Mairie de Manderen-Ritzing : manderen www.manderen-ritzing.fr :www.manderen.fr

Ecoles

1.2.3. SOLEIL

 

Groupe scolaire pour les villages de Launstroff ;  Manderen-Ritzing  et Merschweiller

Syndicat Intercommunal Le Malbrouck

 

Ecole 3Ecole 4Ecole 5

 

Ouverture de l’école : Septembre 2019

Situation : Le village de Manderen est étagé à flanc de coteau. L’école est située au fond de la vallée en vue directe de l’imposant Château de Malbrouck qui fait face au village. Le site a conservé un caractère naturel et rural dans un paysage de prés, forêts et ruisseau.

L’école bénéficie de la proximité du terrain de football et d’un city stade.

Gestion : Syndicat Intercommunal Le Malbrouck. Président : Monsieur Régis DORBACH

Données  administratives

Circonscription/Inspection de Thionville 4 Uckange

Ecole primaire : maternelle + élémentaire

Collège de rattachement : Sierck-les-Bains

Adresse : GROUPE SCOLAIRE 1.2.3. SOLEIL    

                  5 RUE DU STADE            

                  57480 MANDEREN-RITZING       

Téléphone : 03 82 83 27 43

Mail : ce.0573775@ac-nancy-metz.fr

Directrice : Mme Astride Mellinger

Journée de permanence au bureau de l’école : le mardi.

Horaires :

Lundi, mardi, jeudi, vendredi

Matin : 8H30/11H30

Après-midi : 13h30/16h30

Restauration et périscolaire organisés par les pep57 

Transport scolaire le matin et le soir organisé par le Syndicat Intercommunal Le Malbrouck                                                                                                              

Accompagnatrice dans le bus vers Ritzing et Launstroff : Mme Schamper

Service Technique : Syndicat Intercommunal Le Malbrouck. Monsieur Mickaël Pfeiffer

Les classes

Maternelle

  1. Petite section/Moyenne section

Enseignant : Monsieur Yann Barraud

Mail : Yann.Barraud@ac-nancy-metz.fr

Effectif : 18 élèves (12 petits et 6 moyens)

  1. Moyenne section/Grande section

Enseignant : Monsieur Richard Fiack

Mail : Richard.Fiack@ac-nancy-metz.fr

Effectif : 18 élèves (8 moyens et 10 grands)

Total effectif maternelle : 36

ATSEM : Anaïs Alesch

Elémentaire

  1. CP/CE1

Enseignante : Madame Marie-Laure Entinger

Mail : Marie-Laure.Dorre@ac-nancy-metz.fr

Effectif : 20 élèves (11 CP et 9 CE1)

  1. CE1/CE2

Enseignante : Madame Astride Mellinger

Mail : astride.mellinger@ac-nancy-metz.fr

Effectif : 22 élèves (5 CE1 et 17 CE2)

  1. CM1/CM2

Enseignante : Madame Audrey Anton

Mail : Audrey.Lenhard@ac-nancy-metz.fr

Effectif : 25 élèves (14 CM1 et 11 CM2)

Total effectif élémentaire :  67

Total effectif école : 103

Intervenante en Luxembourgeois au CM1/CM2 : Madame Laurence Adamy

 

Actualités

 

Photo ecole

 

Un auteur à l’école

Parce qu’il est indéniable que le contact des livres, des albums suscite le désir de lire, il paraît tout à fait opportun de rencontrer en milieu scolaire ces passeurs de rêves que sont les auteurs et les illustrateurs.

L’école de Manderen a la chance de compter parmi ses parents d’élèves une maman qui vient de publier son deuxième album pour enfants aux éditions La Marmite à Mots.

Ainsi, Madame Valérie Delli Pizzi a présenté aux petits écoliers de Manderen son histoire intitulée « Grise Mine au royaume de Zibarre », second ouvrage de la collection « Meli mes mots » qui nous fait redécouvrir la magie des mots dans des univers pleins de poésie et d’humour.

En effet, les enfants ont été particulièrement sensibles à ce déploiement ludique d’expressions françaises utilisées au premier degré. Le livre regorge de situations loufoques telle que cette princesse qui se retrouve allongée sur un tas de pommes parce qu’elle a perdu connaissance…

L’élégance de la traduction en image mêlant subtilement dessins et photos d’objets réels contribue largement à transporter le jeune lecteur dans un monde merveilleusement drôle.

L’histoire et les illustrations de Madame Delli Pizzi font de ce livre une œuvre foncièrement originale à mettre entre toutes les petites mains.

 

Auteur

 

 

Sortie scolaire 

L’école de Manderen s’est déplacée à Thionville vendredi 28 avril pour assister à un spectacle présenté par le cirque Arlette Gruss. Entre sangles aériennes, tumbling, vélo trial, et globe avec 5 motos, les enfants ont été enthousiasmés par les prouesses d’acrobates modernes. Et si marionnettes et ventriloque ont réussi leurs numéros de charme, ce sont les fauves et les éléphants qui ont marqué les esprits. Ce spectacle réservé aux scolaires a fait pétiller les yeux des enfants pendant plus d’une heure.

L’après-midi, après un pique-nique à l’école, les petits élèves de Manderen se sont rendus avec Karine Devot, animatrice « nature » bien connue à Manderen, sur le terrain de foot communal. 

« Herbier de feuilles », « empreintes de petits animaux » et « nombre de pattes » sont les trois thèmes retenus par Karine. Les enfants ont participé activement à chacun de ces ateliers au travers de recherches et d’observations grâce à l’encadrement de parents et du personnel de la maternelle.

Une journée instructive et riche en émotions !

 

Sortie 28 avril 2

 

 

 

Beaucoup de larmes chez les petits nouveaux et beaucoup de plaisir à revenir à l’école pour les autres.   

Manderen. 42 enfants du R.P.I (Ritzing, Launstroff, Merschweiller et Manderen) ont effectué leur rentrée à l’école maternelle de Manderen. Ils sont répartis dans deux classes : 22 petits et moyens dans la classe de la directrice Astride Mellinger et 20 moyens et grands dans la classe de Richard Fiack. L’école achèvera cette année son projet Nature et envisage un projet " Autour du cirque".

Rentree

 

 

Visite d'un auteur à la maternelle

 

Les enfants sont habitués à ce qu’on leur lise des histoires. Ils savent reconnaître sur la première de couverture le nom de l’auteur mais cela reste abstrait.

Or  tout récemment, les moyens-grands de la maternelle de Manderen  ont eu la chance de pouvoir associer une véritable personne à la réalisation d’un fabuleux album. En effet,  Valérie Delli-Pizzi, auteure et illustratrice de son livre « Le chat mal-luné », paru chez la marmite à mots, est venue leur présenter son œuvre.

Valérie a d’abord captivé les élèves de M.Fiack et de Mme Mellinger par la lecture de son histoire riche d’attrayants jeux de mots. Le public est ensuite resté attentif  aux explications sur  le processus de conception, de fabrication et de distribution d’un livre de jeunesse.

Nos lecteurs en herbe ont compris que derrière les ouvrages sagement rangés dans une bibliothèque,  beaucoup de monde s’investit pour leur permettre de rêver à  loisir.

Les enseignants remercient  Madame Delli-Pizzi  pour son intervention bénévole  dans l’école et ils rappellent  que cette maman de Merschweiller  gère également le site internet  de la maternelle.

 

 

Sam 4141

 

 

 

Sortie pédagogique au moulin de Buding

 

Cette année, dans le cadre de son projet « Nature », la maternelle de Manderen s’est déplacée au Moulin de Buding, espace muséographique  de la vallée de la Canner.

Les ateliers pédagogiques organisés par l’équipe éducative du site ont permis aux écoliers de mieux comprendre la transformation des produits de la culture par  l’homme. Tout naturellement, il a été question d’élaborer soi-même de la farine et de l’huile.

 

Ainsi, c’est avec beaucoup d’énergie que les élèves de M.Fiack et Mme Mellinger ont tourné les manivelles de petits moulins mis à leur disposition. Au bout d’un moment, ce sympathique exercice  ouvre les yeux sur le fait qu’une  aide mécanique peut faciliter la fabrication d’une importante quantité de farine.

Le profit de la force du ruisseau prend alors tout son sens. Les enfants comprennent mieux l’ingéniosité de leurs ancêtres qui mettaient en place des roues à aubes dans le but de faire tourner les pierres utilisées pour moudre le grain ou les noix.

Les  activités éducatives  « construction d’une roue à pales » et « engrenages »  ont contribué à consolider les notions de fonctionnement d’un moulin abordées à l’école en amont de la visite.

 

Au moulin de Buding, les enfants arpentent les lieux grâce à un parcours de chasse au trésor soigné. Ils peuvent expérimenter des savoir-faire dans des situations concrètes. En sortant des sentiers battus,  les mises en scène de l’animateur Nicolas conduisent immanquablement à des apprentissages motivants et ludiques. Les enfants conserveront le souvenir d’un moment convivial.

 

Moulin de buding

 

Rencontre sportive pour les scolaires

 

Les enseignants de la  maternelle de Manderen ont inscrit leurs élèves à une manifestation sportive organisée par l’Union Sportive de la Circonscription de Yutz.

C’est à la salle des fêtes d’Apach que les enfants de différentes écoles se sont rencontrés pour évoluer par petits groupes dans de nombreux ateliers. Au programme : sauts d’obstacles, déplacements en équilibre, lancers de balles, courses…

Ces épreuves étaient encadrées par les CM2 d’Apach qui ont pris leur tâche très à cœur : ils sont restés vigilants et patients avec leurs petits camarades 1h30 durant. Bravo pour leur sens des responsabilités!

Les sportifs en herbe ont quant à eux fait  preuve d’habileté, de dextérité et de rapidité chacun à leur niveau. Ils ont mis beaucoup de conviction dans leur participation. Monsieur de Coubertin aurait dit que c’est «  l’important ».

 

Photo 03 2016

 

 

Guignol de passage à l’école

 

Malicieux et narquois, Guignol distribue des volées de coups de bâton pour amuser les petits depuis plus de deux cents ans.

C’est jeudi matin qu’il a déployé son ancestral castelet à l’école de Manderen.

Les farces, les courses-poursuites et la participation constante des enfants font toujours recette.

Cette fois, les maternelles ont permis à Guignol de sauver la chèvre « Blanchette » des griffes du loup.

Tout un programme qui a retenu l’attention des spectateurs pendant 45 minutes jusqu’au dénouement heureux auquel ils ont contribué de leur voix on ne peut plus vive.

A l’heure des nouvelles technologies, cette petite marionnette de bois  a su nous donner une grande leçon  d’interactivité…

 

Guignol            Guignol1

 

Goûter collectif pour la semaine du goût

 

Mardi 13 octobre, les deux classes de l’école se sont regroupées pour partager un goûter. Au menu : soupe de potiron suivie d’un gâteau au chocolat et aux noix accompagné d’une compote de pommes. Le tout servi avec un gobelet de jus de pommes.

Les petits ont confectionné le gâteau, les moyens ont réalisé la compote et les grands ont préparé la soupe à l’occasion des ateliers «  cuisine » organisés dans le cadre de la semaine du goût. Les ingrédients de base : pommes, noix et potiron ont été récoltés par les enfants conformément au projet d’école sur le thème de la nature. En effet, nous avons abordé la transformation des produits issus de la culture au travers d’activités concrètes et conviviales tout en réveillant les papilles !

 

Gouter photo 002

 

 

Les Trois Chardons à Manderen

 

Cette année, une comédienne des Trois Chardons s'est déplacée à Manderen pour jouer le spectacle "Tchico" devant les maternelles et le CP. Pas de sieste pour les petites sections! Ils ont écouté attentivement l'histoire de Tchico le petit indien qui rêve de partir, là-haut, sur la montagne bleue, au pays des indiens sages. Mais sur le chemin s'étend une immense prairie, se dresse une profonde forêt et roule une puissante rivière.

Ces paysages matérialisés par plusieurs changements subtils de décors attrayants ont accompagné l'apparition sur scène de marionnettes qui ont pris les traits d'attachants personnages: Papote, Gros-Lourd, Brindille et Trois dents.

L'interprétation divertissante de la comédienne aura égayé nos petits élèves et leur permettra d'exploiter l'histoire à l'école avec le souvenir d'un beau spectacle.

 

Dsc053341 002

 

Classe des petits-moyens 2015-2016   

Petits moyens

 

 

Classe des moyens-grands 2015-2016

Moyens grands

 

 

Un accordéoniste à l’école

 

L'accordéon est un orchestre à lui tout seul, capable d’engendrer la bonne humeur et la convivialité. C’est ce que nous a démontré le Papy de Maxime lors de sa visite.

Dans un répertoire de morceaux choisis, les enfants ont sélectionné leurs titres préférés.

Pour contribuer à donner un air de fête  à cette séance de chant, Bernard a également apporté son harmonica.

Un grand merci au Papy de Maxime qui nous a offert un moment d’exception au son de l’accordéon.

 

Accordeon

 

Exercice d’évacuation à l’école

 

Le nouveau C.I. (centre d’intervention) de Manderen et Ritzing a proposé aux enfants de l’école maternelle un exercice d’évacuation en cas d’incendie, pour les sensibiliser aux problèmes de sécurité.

Dès l’apparition d’une épaisse fumée dans le couloir de l’école, élèves et enseignants ont été évacués par les fenêtres et mis à bonne distance du sinistre.

Puis les pompiers ont présenté leur matériel et leurs équipements : camion, lance à incendie, vêtements et casques à des enfants très intéressés et attentifs.

Une vidéo leur a montré ensuite le fonctionnement de la caserne et le déroulement d’une intervention. Pour compléter l’exercice, les consignes en cas d’incident leur ont été rappelées : trouver un téléphone et composer le 18, se présenter et expliquer la situation à son interlocuteur.

Un goûter a été servi à tous pour clore une matinée très éducative.

 

Enfants et adultes ont pose fierement devant le camion des pompiers photo rl 2

 

 

Sortie au Chateau.

 

Jeudi 4 juin, l’après-midi, toute l’école s’est  rendue au château de Manderen.

Programme

14h : Départ du bus pour le château

14h10-15h10: Visite du château.

15h10-16h : Retour vers l’école à pied avec une pause « goûter ».

 

Photo sortie chateau1

 

A La découverte de la ferme du Fol’Epi.

 

Dans le cadre de leur projet sur la ferme, les petits-moyens de Mme Mellinger et les grands de M.Fiack se sont tout naturellement rendus en bus à  la ferme de Zoufftgen : le Fol’Epi.

Nathalie, la fermière, accueille toujours ses visiteurs avec un goûter maison : tartines de confiture et jus de pomme.

Ensuite les élèves peuvent exprimer leurs connaissances acquises tout au long de l’année scolaire dans le domaine des manifestations de la vie animale et végétale.

Plus concrètement, les enfants répondent aux questions posées par les animateurs lors de la visite et des soins apportés aux différents animaux.

Ainsi, pendant qu’un groupe s’occupait de câliner les lapins, d’autres enfants fourrageaient les chèvres et  les chevreaux. Beaucoup ont même eu le courage  de traire une chèvre.

Au programme également : observation active des poules, des cochons, des moutons, des dindons…

Les maternelles ont réalisé que l’élevage des animaux  contribue à nourrir les hommes.

Cette sortie organisée grâce au concours du Conseil Général, des municipalités du regroupement scolaire, des familles et de la coopérative scolaire aura gagné son pari de l’approche pédagogique ludique.

 

Photo repu1

 

  

Visite à la ferme du moulin

 

Dans le cadre du projet d’école, les 39 élèves de la maternelle ont visité la ferme du moulin qui possède des vaches laitières.

Dès leur arrivée, les enfants ont investi  la grande étable où les vaches prenaient justement leur  fourrage. Par petits groupes, ils ont distribué du foin aux bovins.

Avant de reprendre le chemin de l’école,  AnaÏs a conduit nos explorateurs vers les boxes où se reposaient de petits veaux.

Cette promenade fut aussi l’occasion d’observer les premiers signes du printemps (violettes, bourgeons et pissenlits,…).

De retour en classe, les grands du maître ont énuméré les nombreux  produits confectionnés à partir du  lait et que l’on a plaisir à consommer.

Merci à Monsieur le Maire de nous avoir permis de visiter sa ferme.

 

Visite ferme

 

 

 

Carnaval à l'école

 

Après avoir préparé de la pâte avec la maîtresse, les volontaires ont pu confectionner des crêpes sous le regard attentif d’Anaïs.

 

Certains pirates et autres princesses ont préféré danser ou jouer. Mais ils se sont tous régalés à l’heure du goûter.

 

Les enfants ont également participé avec enthousiasme à la présentation des costumes, aux rondes collectives sans oublier l’incontournable  défilé dans l’autre classe.

 

 La pause « histoires » fut l’occasion d’apprécier  un temps calme empreint de douceur et de rêve avant de rentrer à la maison.

 

 

 

 

 

 

Cam00445

 

Cam00433

 

 

 

 

Animations de Noël au château

 

 

 

 

Dernièrement, le Père-Noël  qui  établit ses quartiers  au château de Malbrouck à Manderen, dans le cadre du  festival  « Noëls de Moselle »,  s’est donné la peine de recevoir les enfants de la maternelle scolarisés dans ce charmant village. Les bambins ne s’étaient pas imaginé que l’illustre personnage avait garé son traîneau et ses rennes si près de l’école. En effet,  pour la circonstance, la cour de « leur château » a pris l’allure d’une petite forêt de sapins dominée par un arbre de Noël majestueux. Les enfants émerveillés ont pu déambuler dans ce cadre féérique et sont allés à la rencontre des lutins, petits automates affairés aux préparatifs du Père Noël. Les enfants ont découvert, non sans émotion, la fabrique de jouets, le bureau d’étude, l’atelier de menuiserie, de couture et d’emballage de cadeaux. Ce dernier atelier en forme de tambour géant offrant une vision à 360° a rencontré un vif succès ! Pour compléter la visite, les élèves de M. Fiack et de Mme Mellinger se sont divisés en trois groupes pour participer à une activité « création de boule de Noël » grâce aux recommandations avisées d’animateurs  connaissant l’histoire de «  l’origine de la boule de Noël » sur le bout des doigts.  Avant de quitter le château, tous ont  rédigé une lettre. Celle-ci a  été déposée au bureau de poste du Père Noël  qui occupe une place d’honneur dans la cour entre un calendrier de l’avent géant et de nombreuses boîtes aux lettres. Lutins et Père Noël prendront soin de répondre à leurs admirateurs !

 

 

 

Photo sortie chateau noel 0072 1

 

 

Saint Nicolas de passage à l'école de Manderen

 

 

Saint Nicolas accompagné du redouté Père Fouettard a rendu visite aux petits élèves de la maternelle de Manderen. Ils l’ont accueilli en chansons et le patron des écoliers,  ravi de voir des enfants si appliqués,  leur a offert des friandises à côté d’un beau sapin décoré. Tous se sont donné rendez-vous l’année prochaine !

 

St nicolas 2014

 

 

 

Journée d'école à la cabane

 

En cette fin d’année scolaire, la maternelle de Manderen clôture progressivement son projet « Nature ». Les ateliers thématiques de la cabane constituent l’un des éléments phare de cette aventure. Les petits écoliers se sont tout d’abord rendus à la maison de la nature pour parfaire une initiation au Land Art : leurs réalisations d’oeuvres éphémères constituées d’éléments naturels, de végétaux ou de minéraux rivalisent d’originalité. Ce travail des formes, des couleurs et des textures représente inévitablement une occasion d’aborder les notions de respect de la nature, fil conducteur de la journée. Ainsi, les enfants ont tout naturellement adhéré à l’atelier de découverte des matières recyclables au travers de jeux sensoriels pour bien différencier carton, plastique, métal, papier et verre. Le devenir des déchets n’a plus de secret pour les 5-6 ans.

Enfin, si la visite de la réserve naturelle est restée l’apanage des grands et des moyens, les petits se sont plus particulièrement penchés sur le monde des petites bêtes, patiemment exploré à la loupe et retranscrit dans des coloriages à vocation de mémoire collective.

L’alternance d’ateliers riches en enseignements avec des pauses pique-nique conviviales a permis de joindre l’utile à l’agréable dans un contexte d’exception. Les petits élèves sont retournés à Manderen enchantés de leur excursion annuelle.

 

 Dsc040791

 

  

La maternelle de Manderen visite le château

 

Les petits élèves de Manderen se sont déplacés au château de Malbrouck surplombant leur école pour une visite insolite.

Ils ont d’abord pu apprécier à leur niveau l’exposition « l’art des jeux et des jouets » le long d’un parcours original à travers les espaces du château qui mettent en valeur des collections de poupées, trains, ours, automates, figurines en plomb ou en plastique, jouets en bois…

Si les enfants ont été sensibilisés au jeu dans tout ses états à travers l’histoire, le guide n’a pas manqué d’attirer leur attention sur la structure du château grâce à des anecdotes captivantes.

Après la découverte des différentes origines de l’ours en peluche et de l’importance du doudou, les écoliers se sont alors répartis en trois groupes pour participer à un atelier pédagogique dans le but de réaliser leur propre « nounours ».

C’est plein d’entrain qu’ils se sont mis à la tâche. Chacun est reparti fièrement en possession de son jouet.